Bonjour à tous et à toutes!

Suite à une discussion ce matin sur la toile avec des copines qui étaient intéressées par notre retour d'expérience sur Londres, j'ai finalement décidé d'effectuer le virage auquel j'aspirai depuis longtemps pour ce blog, sans forcément me sentir légitime dans ce rôle. Voici donc le 1er article d'une série sur nos retours d'expériences en matière de voyages et de visites. En espérant que nos expériences puissent vous aider à vivre les vôtres au mieux!

Voici donc NOTRE expérience, telle que nous l'avons vécue, sans prétention aucune! Bonne lecture (et bon courage, je suis bavarde!)

 

LE LOGEMENT à Londres :

Nous sommes partis via AirBN&B. Pourquoi ce choix ?

-à cause du prix des hôtels auxquels il faut rajouter le prix des restos… à 4, ça plombe le budget ! En appart', on peut se faire ses repas... côté budget, ce n'est pas négligeable!

-parce que, quand on a passé la journée à arpenter les rues de Londres, le soir, on n’a qu’une envie, se planter sur le canap’, enlever ses chaussures et se reposer. Nous n'avions pas envie de faire subir de longues soirées au resto à nos enfants déjà bien HS après de longues journées de marche et de visite.

-à priori, pour la tranquillité.

 

carte Londres

 

Pourquoi le quartier de Bayswater ?

-à cause du prix : en hyper centre, nous n'avons rien trouvé à des prix à peu près décents. Knightsbridge m’aurait bien plu aussi, mais c’était un peu plus cher et on n’a rien trouvé d’intéressant pour notre voyage, mais c’est une option que je n’écarterai pas la prochaine fois.

-pour le calme : à côté de Hyde Park pour pouvoir prendre une bouffée d’oxygène quand on en a marre de la ville, dans une rue calme et un quartier calme. Je recommande le parc de jeux "Princess Diana’s memorial playground" si vous avez de jeunes enfants : ça leur fait une parenthèse rien que pour eux après avoir suivi les grands toute la journée ! ça leur fait un bien fou de pouvoir se défouler et JOUER !

P1150150

-pour la proximité des transports : on est à moins de 5 minutes de 2 stations de métro :

-> on peut donc prendre la ligne circle à Bayswater pour aller aux musées d’histoire Naturelle, de Science, Westminster, Tower Bridge… mais aussi pour rejoindre l’aéroport facilement car nous sommes venus en avion. (mais de même, la ligne est directe jusqu’à St Pancras)

-> on peut prendre la ligne Central à Queensway pour l’hyper centre : Oxford Street, British Museum…

-parce que le quartier est super sympa. On ne le savait pas, on a découvert : dans la rue Queensway, il y a des tas de boutiques, des restos et des take-away (plats à emporter, mais pas seulement des pizzas : du chinois, de l’indien…), des petits supermarchés, un centre commercial… bref, tout ce dont on peut avoir besoin.

1er bon plan : les magasins de souvenirs : dans cette rue il y a des tonnes de magasins de souvenirs, mais à des prix défiants toute concurrence ! Les mêmes babioles que sur les sites touristiques, mais 2 ou 3 fois moins chers !!! On a ramené les incontournables porte-clés, crayons, mugs, mais aussi sacs, trousses, sweats, porte-monnaie… et même un adorable corgi (enfin, un faux, bien sûr !) en souvenir pour ma petite choupette de 6 ans !

2e bon plan : prendre un plat à emporter dans un restaurant indien ! Pas la peine de prendre un plat chacun, c’est copieux ! Pour nous, 2 portions pour 3/4 personnes ont largement suffit ! C’est un peu épicé (plus qu’en France) donc les enfants n’aiment pas forcément, mais c’est typique de l’angleterre quand même ! Et puis l’avantage d’être en appart, c’est qu’on peut très bien leur faire un jambon nouilles : ils sont contents, c’est pas trop dur à préparer 😉  et nous, on a un super bon plat !

 

P1150230

 

NOTRE SEJOUR : nous avons loué un des nombreux appartements d’Ali sur AirBN&B. Il possède plusieurs appartements dans ce quartier. Il faut savoir que ce n’est pas un particulier qui loue son appart’ comme c’est sensé être le cas sur ce site normalement il me semble… c’est un professionnel de l’immobilier ! Donc, il ne faut pas s’attendre à un appart’ vivant avec toutes les affaires que la jeune femme laisse à votre disposition en vous laissant son appart‘! Le prix est correct pour Londres, mais bien sûr, on n’est pas dans un hotel 4*… En ce qui concerne le logement que nous avons loué, il était conforme aux photos et descriptifs du site, plutôt propre, mais j’avoue que je ne suis pas allée voir dans les petits recoins. Juste un problème avec la porte fenêtre de notre chambre que nous avons eu du mal à refermer après avoir aérer un peu… le chauffage était à fond, c’était intenable : on l’a baissé, on a aéré et après ça allait !

 

 

LES TRANSPORTS :

Nous avons décidé de prendre l’avion : pourquoi ce choix ?

1-    Nous habitons en Vendée, donc pas de choix plus évident qu’un autre… C’était notre 1ère fois en famille : pas notre 1ère fois à nous, mais une grande 1ère pour les enfants. Du coup, on a mis les petits plats dans les grands et tant qu’à faire, on a décidé de prendre l’avion. Mais si on habitait en région parisienne ou plus dans le nord de la France, les choses auraient peut-être été différentes et l’eurostar est une expérience sympa aussi, à envisager !

2-   Pour le prix car nous avons pu trouver des billets à des prix raisonnables (on n’aurait pas payé moins cher en train et la voiture, c’était même pas la peine d’y penser !)

3-   Pour le temps passé dans les transports… enfin, sur le papier, parce qu’en réalité… c’est quand même long !

Notre périple : Départ de la maison à 6h1/4 du matin afin d’arriver au moins 2h avant l’heure du décollage. Nous avions réservé une place au parking relais One Park. Comme il n’y a pas de siège enfant dans leurs navettes, chéri a dû nous déposer à l’aéroport, puis emmener la voiture et se faire ramener à l’aéroport. Ce n’est vraiment pas loin, ça se fait bien (il faut juste prévoir un peu de temps en plus, bien sûr) et pour le prix, ça nous semblait vraiment intéressant. L’attente dans l’aéroport est un peu longue pour les enfants. Trajet forcément top et rapide. Mais pas terminé, car Gatwick, c'est loiiiiin de Londres!

 

Arrivée à Gatwick, il faut trouver la navette pour la gare. (ça m’angoissait un peu mais ça se fait bien). Une fois à la gare, 3 possibilités pour rejoindre Londres:

-le bus : le moins cher, mais aussi le plus long, pour nous, c’était niet ! on commençait déjà à en avoir plein les pattes!

-le Gatwick express qui va à la gare Victoria : le plus rapide… mais aussi le plus cher !

-le train : les trains Thameslink vous emmènent à London Bridge en un peu plus de temps, mais il est possible de trouver des billets pour très peu cher à certains moments de la journée (off-peak). C’est le choix que l’on a fait. Nous avons pris nos billets sur place sans difficulté. Il y en a très régulièrement dans la journée. Nous avons eu le temps d’acheter nos sandwichs à la gare, pour les manger dans le train, tranquilles. On est arrivés au pied du Shard (impressionnant !) Il suffit de sortir de la gare, de marcher 5 minutes et on est arrivé au métro London Bridge Underground. A l’aller, nous avons pris le métro jubilee jusqu’à Bond Street puis Central jusqu’à Queensway. Franchement, même avec les valises et les enfants, pour les petits campagnards que nous sommes, ça se fait bien ! On était arrivés à 14h. Nous avons pu aller prendre les clés de notre appart’, poser les valises, et partir pour notre 1ère journée d’exploration ! 

 

3e bon plan : il faut savoir que ce billet de train (à partir du moment où c’est un billet national rail) vous donne droit à des réductions pour les entrées de certains musées… sur le site "days out guide", il est possible de télécharger (il faut le prévoir avant !) et imprimer des "2for1 vouchers" : en présentant votre billet de train et ce coupon, vous ne payez qu’une entrée sur les 2… intéressant non ?

C’est une des raisons qui nous a fait préférer le train au Gatwick express (avec lequel, à priori, ça ne fonctionne pas) !

 

Le métro : un incontournable !

On ne peut pas aller à Londres et faire l’impasse sur la carte de métro ! Certes les lieux touristiques sont assez proches, mais, et surtout si vous avez des enfants, pour s’économiser un peu (et je sais de quoi je parle : je suis revenue avec une tendinite au talon d’Achille qui a mis 6 mois à disparaître !), il vaux mieux prendre le métro !

Personnellement, je ne recommanderais pas forcément le London pass. J’ai passé du temps à faire mes calculs et pour nous, ce n’était pas valable.

Nous avons donc opté pour la carte "oyster card" : c’est hyper simple ! Au guichet, on achète la carte, on met des sous dessus et hop c’est parti ! Pour rentrer dans le métro, on pose la carte sur le lecteur (et on n’oublie pas de la poser à la sortie pour arrêter le débit car on paye en fonction de la distance effectuée) Il y a un plafond journalier : au-delà de 3 trajets dans la journée, les suivants sont gratuits.

4e bon plan : il faut le savoir, les enfants voyagent gratuitement jusqu’à 11 ans et ensuite à demi-tarif jusqu’à 15 ans (je n’étais pas concernée donc je ne me suis pas renseignée mais il faut visiblement faire une carte spéciale)

5e bon plan : les transports sont moins chers en dehors des heures de pic… à partir de 9h30. C’était notre heure de départ, parfait ! Pour l’après-midi, les heures de pic étaient entre 16h et 19h, et on rentrait la plupart du temps après ! re-parfait !

6e bon plan : la carte oyster card coûte £5 et vous y mettez la somme que vous souhaitez (vous pouvez prévoir à peu près les coûts grâce au site www.tfl.gov.uk) mais pas d’inquiétude car à la fin de votre séjour, vous pouvez retourner sur une borne et vous faire rembourser les £ non utilisées et le prix de la caution de la carte !

 

Voilà tout ce que je pense pouvoir vous dire d’utile concernant l’organisation si vous envisagez un séjour à Londres. Bien sûr, ce n’est que mon expérience, vécue lors d’un seul voyage en famille. Peut-être avez-vous vécu d’autres expériences différentes et avez-vous d’autres conseils (ou avertissements) pour de futurs visiteurs de Londres.

Si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout :

-mon prochain article concernera notre programme de visites

-je vous serais très reconnaissante de me laisser un petit message avec vos éventuelles remarques et pourquoi pas vos bons plans à partager ! un petit mot gentil, ça fait toujours plaisir !

A bientôt!

Héléna